Les fables de La Fontaine tout à trac !
avec plein de trucs et d'objets
création Compagnie Daru

L’on découvre avec délectation comment le grand fabuliste du XVIIème siècle inventa véritablement - ou presque ! - les plus grandes fables de la littérature classique, toujours apprises aujourd’hui et à la morale indémodable.
Entouré des objets accumulés dans son cabinet de curiosités, le Maître dort profondément. L’Assistant ne ménage pas ses efforts pour le réveiller.
Comme chaque jour, il faut travailler, inventer une nouvelle fable. Mais le Maître a la flemme, n’a plus d’idées...
Cris d’animaux, manipulation de choses, de trucs et de machins improbables et même tablette numérique deviennent autant de prétextes pour raviver l’inspiration tarie de... La Fontaine.

Deux acteurs-marionnettistes gavés de B.D. et de dessins animés réinventent ses fables les plus connues qui prennent corps, mots et vie avec toutes sortes d’objets quotidiens, plus ou moins marionnettisés par la seule magie du mouvement, de la fougue, du dynamisme, avec un certain esprit du jeu décalé, burlesque, voire franchement déjanté.
Les textes de Jean de La Fontaine sont intégralement dits : La grenouille qui veut se faire grosse que le boeuf, le lion et le rat, le héron, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, dont les morales restent étonnamment incisives et actuelles… même en rap.

Questions ?
Et si on voulait se faire plus gros que le plus gros ?
Et si on avait besoin d’un plus petit que soi ?
Et si le plus fort n’était pas celui qu’on croit ?
Faut-il dépenser tout ce que l’on a ou tout épargner ?
Doit-on se contenter de ce qu’on trouve et se méfier des beaux parleurs ?
Dans un cabinet de curiosités entre clavecin et tablette numérique, menuet et slam, baroque et rap, les Fables sont dites et jouées par un duo d’acteurs qui se métamorphosent à vue de façon jubilatoire « tout à trac », en dispensant avec humour les morales exemplaires de La Fontaine.

Les fables choisies sont celles que tout le monde apprend à l’école un jour ou l’autre. Ce sont les plus connues, dont on retient souvent la morale (sans toujours l’appliquer dans la vie quotidienne) : LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF, LE LION ET LE RAT, LE HÉRON, LA CIGALE ET LA FOURM, LE CORBEAU ET LE RENARD.
Leur enseignement si nécessaire voit l’évidence de leur actualité renforcée par les principes de jeu(x) et de mise en scène choisis, grâce à l’interprétation malicieuse pleine d’ingéniosité des deux acteurs-marionnettistes : Philippe Pasquini, artiste associé, performeur et comédien multi-facettes et Nicolas Charentin, artiste permanent de Daru.

De simples objets de tous les jours, chaussures, pantoufles et Nike, balai, sac poubelle, bâche plastique, couverts à salade, sac de plage, sacoche en cuir mou, chaises, table et quelques petits ballons gonflables figurent les célèbres animaux et les décors charmants des fables du Maître, portés par la vigueur, l’enthousiasme et la malice de deux acteurs-marionnettistes. Le tout dans un décor de brocante improvisée, sorte de cabinet de curiosités des temps modernes. Corbeau, renard, héron, cigale, fourmi, lièvre, tortue et toutes les grenouilles de la mare sont là, plus vivants que toutes les images d’Épinal répandues dans l’inconscient collectif et les petits spectacles « pour enfants » gnan-ngnn-gnan...
... grâce aux objets de tous les jours qui trouvent une nouvelle vie avant la déchetterie et de nous aider à retrouver le sens de ces bonnes fables dont l’enseignement reste si contemporain.

Accueil

Pour les pros